Le dos du cheval doit porter (harnachement et cavalier) et transmettre le mouvement vers l’avant (propulsion) et vers le haut (détente).
Le travail méthodique du dos du cheval se réalise en quatre étapes :
- Le développement de l’activité des membres postérieurs.
- L’extension d’encolure et étirements de toute la ligne du dessus.
- La mobilisation latérale des hanches.
- La mobilisation des abdominaux (rassembler).
Le développement de l’activité des membres postérieurs jusqu’à la mobilisation du bassin.

Le cheval libre, (rênes abandonnées), développer les allures au maximum jusqu’à ce que le cheval réagisse au profit de son équilibre et augmente le geste de ses membres postérieurs entraînant le bassin (3) dans un mouvement de bascule.
La bascule du bassin, met sous tension les muscles Ilio-spinal (1) et grand dorsal (2). Cette tension gaine toutes les vertèbres lombaires et dorsales qui remontent.
De plus, l’Ilio-spinal(1) étend inséré sur les dernières vertèbres cervicales (C4, C5, C6 et C7), la bascule du bassin par la tension qu’elle exerce sur les muscles du dos fait aussi remonter la base de l’encolure.
L’extension d’encolure et étirements de toute la ligne du dessus.

L’extension d’encolure si elle est active (mouvement cheval incurvé et non pas position figée), mobilise le ligament cervical (1) de la nuque jusqu’aux premières vertèbres dorsales en coulissant sur le garrot.
Les tensions exercées par le ligament cervical (1) sur les processus épineux des vertèbres dorsales postérieures au garrot font remonter le dos du cheval sous la selle.
Note :
- Les lames du ligament cervical également sous tension font remonter les cinquièmes sixièmes et septièmes vertèbres cervicales.
- Le ligament Supra-épineux (2) est également mis à contribution, mais attention si l’extension d’encolure est trop basse, ce ligament supra épineux entrainera un recul des jarrets et a terme des lésions graves aux Suspenseurs des boulets postérieurs.
La mobilisation latérale des hanches.

La mobilisation latérale des hanches (pas de coté) produit une latéroflexion du bassin et de colonne vertébrale et un croisement des membres postérieurs (nos anciens parlaient de «chevalement»).
Le bassin (3), mobilisé par les abdominaux (2), bascule verticalement, mais aussi latéralement. Il met sous tension l’Ilio-Spinal (1), en particulier sa partie convexe (extérieur mouvement). Cette tension, gaine le rein et le dos qu’il fait remonter de même que la base de l’encolure.
La mobilisation des abdominaux (rassembler).

Le rassembler mobilise directement les muscles abdominaux (2) qui font s’abaisser le bassin (hanches).
La partie supérieure du bassin met sous tension le ligament supra épineux (3) mais aussi le ligament cervical (1) et ses lames, mettant ainsi, le dos en pont romain tout en remontant la base de l’encolure.
Besoin d’autres renseignements,
Envie d’un stage,
Contactez moi
06 37 61 68 30
cheval.coaching@gmail.com
Jean-Michel Rousseaux
Ecuyer Instructeur
Diplômé d’Etat
NOTE : J’organise des stages dans toutes les régions. Si vous souhaitez participer avec votre cheval, il vous suffit de regrouper 5 couples cavalier/cheval autour de vous et je me déplace dans l’écurie de votre choix. https://jmrousseaux.com/stages/