Détendre, Calmer, Gymnastiquer et Rendre attentif son Cheval à la Longe

Sans tourner en rond et en évitant les interminables séances de « coups de cul » dramatiques pour son dos-rein et ses jarrets. (Détendre un cheval ce n’est pas l’user ou le fatiguer… Mais le préparer….)

AVANT d’aborder cette séance le cheval devra savoir marcher en main en restant à sa place prés du longeur (épaule du cheval à hauteur du longeur), longe molle, pas cadencé sur celui du longeur.

  1. Installer le cheval au pas sur un petit cercle très prés du longeur (2,50 à 3 mètres de rayon) au pas cadencé.
  2. Marcher large sur le droit quelques mètres.
  3. Dessiner un nouveau petit cercle et recommencer.
  4. Former ainsi un carré ou rectangle avec un petit cercle dans chaque coin.
  5. Garder le cheval prés de soi un petit moment puis agrandir peu a peu les cercles en restant sur le même enchainement avant de passer au trot cadencé.
  6. Même travail au trot cadencé.

Tres prés de son longeur tout cheval se calme tres vite même ceux qui, mal-élevés, ont pris la mauvaise habitude de partir en « coups de cul ».

L’alternance des droits et des courbes maintient l’attention du cheval en éveil, celui-ci reste équilibré.

L’extension latérale demandée à chaque courbe étire le coté extérieur du cheval et amorce un début de mobilisation de la hanche interne.

LE TRAVAIL A SUIVRE consistera à :

  • Effectuer le même enchainement mais à contre main au pas et au trot (cheval cercle à main gauche, longeur carré à main droite).
  • Mobiliser les hanches sur le cercle au pas et au trot.
  • Agrandir, diminuer le cercle et recommencer au pas, au trot et au galop.
  • Développement-rassemblement des 3 allures…….

ATTENTION cet exercice s’inscrit dans une progression logique qui doit être respectée. Ne pas jeter un cheval insuffisamment préparé dans un exercice trop difficile ou pénible pour lui.

Jean-Michel Rousseaux

Ecuyer Instructeur

Diplômé d’Etat

NOTE : J’organise des stages dans toutes les régions. Si vous souhaitez participer avec votre cheval, il vous suffit de regrouper 5 couples cavalier/cheval autour de vous et je me déplace dans l’écurie de votre choix. https://jmrousseaux.com/stages/

%d blogueurs aiment cette page :