Bonjour, voici ce que je vous recommande pour remédier à votre problème de changement de pied au galop.
Considérations concernant le changement de pied.
Bien penser que le changement de pied (en l’air) se débute au 3e temps du galop. C’est-à-dire, au galop à gauche, au poser de l’antérieur gauche.
- À ce moment, le bipède diagonal droit, (celui du 2e temps), et le postérieur droit, (celui du premier temps) sont au soutient. Les 2 postérieurs étant au soutient, Il est facile pour le cheval d’inverser ses postérieurs pour changer ses appuis et passer d’un appui postérieur droit à un appui postérieur gauche c’est le changement de pied postérieur.
- Le cheval, étant maintenant en appui sur son postérieur gauche, va développer le geste du bipède diagonal gauche et étendre son antérieur droit, c’est le changement de pied antérieur.
Il est à remarquer que les cavaliers de dressage Modernes, que je baptiserai de mécanistes, dans les reprises de petit niveau demande aux chevaux des changements de pied en ayant des chevaux trop rassemblés, les hanches sont ainsi écrasées et le cheval ne peut pas inverser ses appuis d’où la fâcheuse habitude de ses cavaliers de forcer avec leurs aides en particulier leurs jambes pour essayer de forcer le cheval à passer ses postérieurs.
La seule préoccupation que le cavalier doit avoir et de changer les postérieurs, les antérieurs changeront tout seuls puisqu’ils sont propulsés par les postérieurs surtout dans les premiers changements de pied que je baptiserai changement de pied naturel.
Il est à constater que le cheval change de pied naturellement et facilement quand il est libre. Les seules choses qui gênent le cheval dans les changements de pied sous la selle sont les mains du cavalier et leurs actions, le poids du cavalier qui se déplace et les jambes du cavalier qui le trouble. En effet, le cheval en liberté change de pied sans aucun problème… !
Pour ce changement de pied qui vous préoccupe, il y a des prérequis indispensables que le cheval doit maîtriser.
- Les départs au galop franc depuis le trot enlevé, le trot assis, le pas, mais aussi l’arrêt. Attention départ au galop franc ne veut pas dire départ comme une bombe. (Éviter le départ au galop à partir du reculé, le cheval ne le comprend pas toujours comme un mouvement mais le prend souvent comme une punition).
- La mobilisation des hanches facile avec aisance et aux 3 allures.
- La mobilisation des épaules facile avec aisance et aux 3 allures.
- Les transitions.
- GALOP – trot actif.
- GALOP – pas actif.
- GALOP – arrêts stables.
- Pour faciliter l’éducation à cette dernière transition, l’effectuer en demandant un 1/8 d’épaule en dedans de façon à aligner les épaules du cheval sur sa hanche intérieure et a solliciter le rassembler sur une seule des 2 hanches (plus faciles que sur les 2).
- Le contre galop est une ineptie. D’une part parce qu’il est très mal pratiqué dans notre pays et d’autre part car il installe le cheval dans une certaine attitude qui lui permet de fuir avec ses hanches (dérapage) vers l’extérieur des courbes. Dans ce contre galop mal exécuté le cheval apprend à éviter la mobilisation des hanches mais il réduit aussi l’amplitude de ces foulées et s’installe dans des contractions fortement préjudiciables au changement de pied. Pour ma part, j’éduque mes chevaux au changement de pied naturel sous la selle Avant d’aborder le véritable travail au contre galop.
Apprentissage du cheval au changement de pied naturel sous la selle une fois que tous les prérequis sont réunis.
- Installer le cheval au galop équilibré sur la piste.
- Exécuter une ½ volte suffisamment large pour que le cheval puisse la dessiner sans effort (le sans effort est très important).
- Enfin du demi-cercle de la demie volte, remettre le cheval au trot, l’équilibrer, et soigner un retour a la piste en ligne droite (avoir l’impression que l’épaule extérieure du cheval va heurter la piste – pare botte) le cheval, lui, va tenter de couper en flûte le retour à la piste en avançant son épaule intérieure vers la nouvelle piste (contrôler et interdire cela).
- En arrivant à la piste demander un départ au galop franc à l’autre main.
- Lors des séances suivantes, reprendre le même schéma conducteur mais :
- dans un premier temps demander le trot à la sortie du demi-cercle
- dans un second temps demander le trot quelques mètres après la sortie du demi-cercle
- dans un 3e temps demander le trot de plus en plus tard et de plus en plus près de la piste jusqu’à n’avoir plus que 2 ou 3 foulées de trot entre le retour au trot est le nouveau départ au galop.
Le départ au galop lui se situe toujours au même endroit, a la piste, et ce départ au galop doit être franc, à chaque fois, caresser le cheval avant de reprendre et de recommencer.
Au début, être rigoureux, commencer la demie volte à la dernière lettre du grand côté du manège, celle qui précède le coin, et terminer cette demie volte à la dernière lettre, celle qui précède le coin de la piste que l’on va retrouver. Petit à petit rapprocher le diamètre de cette demie volte des 10 m réglementaires et petits à petit arriver à la piste à la lettre E ou à la lettre B (en fonction de la main laquelle ou travail).
Exemple
Installer le cheval au galop à droite sur la piste.
- Cadencer le cheval sur un tour de manège ou de carrière.
- A la H, grande demie volte d’une quinzaine de mètres de diamètre.
- Entre G et M, retour au trot en direction de K.
- En K départ au galop à gauche,
- Equilibrer le galop, caresser, récompenser.
- Recommencer à l’autre main
Ensuite quand tout va bien,
Installer le cheval au galop à droite sur la piste.
- Cadencer le cheval sur un tour de manège ou de carrière.
- En H grande demie volte d’une douzaine de mètres de diamètre.
- Entre G ET M retour au trot en direction de V.
- En V départ au galop à gauche, équilibrer le galop, caresser et récompenser.
Ensuite, quand tout va bien.
Installer le cheval au galop à droite sur la piste.
- Cadencer le cheval sur un tour de manège de carrière.
- En H demie volte de 10 m de diamètre.
- En G retour au trot en direction de E
- En E départ au galop à gauche, équilibrer le galop, caresser et récompenser.
Petit à petit, rapprocher le retour au trot du départ au galop.
- Tout d’abord, un peu après G
- Ensuite, entre G et E
- Ensuite, Entre S et I
- Ensuite, Pres de E
Voilà pour le mécanisme. Vous avez bien compris que, à l’autre main c’est exactement le même travail seules les lettres diffèrent.
Attention à ne pas travailler plus du côté difficile que du côté facile, vous devez être suffisamment sage pour travailler autant du côté difficile que du côté facile sinon vous renforceriez les résistances de votre cheval.
Entre le retour au trot et le départ au galop contentez-vous d’équilibrer le trot sans trop rassembler le cheval car vous avez compris, que plus il serait rassemblé et plus le changement serait difficile. Au début, même si cela peut choquer les puristes, je n’hésite pas à avoir un cheval un petit peu sur les épaules ou disons dans un équilibre horizontal.
Petit à petit, vous allez donc rapprocher votre retour au trot de votre départ au galop au point de n’avoir plus que deux, voir, une seule foulée de trot. Quand vous en serez là, ne cherchez pas à demander un changement de pied, votre cheval vous le donnera tout seul et quand cela va arriver, mettre pied à terre aussitôt et rentrer à l’écurie après avoir caressé abondamment.
Soyez sage également et patient, au point de recommencer toujours à la case départ quand vous allez attaquer votre séquence d’éducation au changement de pied naturel c’est-à-dire la grande demie volte avec le grand bout de trot entre le retour au trot et le départ au galop et au fur et à mesure que vous allez avancer dans votre séance vous pourrez rapprocher au galop du retour au trot ne précipité pas les choses mêmes quand le cheval sera confirmé, il faudra toujours le maintenir dans un esprit de facilité et d’aisance.