L’enseignement de l’équitation

L’enseignement de l’équitation, exige de l’Instructeur une maitrise totale de l’ensemble des procédés, des connaissances et des règles de l’art équestre !

Habilité, savoir-faire, talent et dons lui sont indispensables car il s’adresse aux sens et aux émotions de l’élève cavalier.

Un bon Diplôme officiel est un minimum, il est la garantie d’une sérieuse éducation initiale, mais c’est très insuffisant ! De nombreuses formations complémentaires et variées, acquises auprès d’écuyers de différentes tendances apporteront à l’Instructeur un bagage  équestre étendu, qui lui permettra de comparer les méthodes et procédés. Il pourra, ainsi, enseigner le meilleur.

Pratiquer toutes les disciplines, pour réaliser un lien évident entre elles et ne pas s’enfermer dans une chapelle permettra à l’Instructeur de  disposer d’un important « catalogue » d’exercices variés et d’expressions différentes afin de proposer à l’élève cheval ou cavalier ce qui lui convient le mieux.

Art et science sont complémentaires. Si l’art est suffisant pour paraitre, la science est essentielle pour enseigner. La  connaissance approfondie et détaillée du cheval, hippologie, hippomètrie,  hippomécanique, mais aussi hippiatrie, éthologie et ostéologie sont des connaissances indispensables pour faire comprendre et obtenir « le geste juste » !

Jean Michel Rousseaux

Ecuyer Instructeur Diplômé d’Etat

Master Instructor International Group For Equestrian Qualifications

%d blogueurs aiment cette page :