Pour être efficace, libre et lié au mouvement de son cheval, le cavalier a fréquemment besoin de trouver ou retrouver une place idéale dans sa selle et une disposition lui permettant de fonctionner en harmonie avec le mouvement et de faire intervenir ses aides avec justesse, mesure et à propos.
Ces 3 mouvements de mise ou remise en selle sont la « potion magique » idéale pour corriger de mauvaises attitudes et faciliter la mue du piéton en cavalier….
Les mouvements de mise ou remise en selle sont à faire et refaire systématiquement tout au long de la vie du cavalier, et avec insistance après un arrêt momentané d’activité équestre.
Ils sont à réaliser sans modération, à chaque séance, plusieurs fois pendant la détente mais aussi à chaque fois qu’il y a un temps de repos pendant l’exercice, que ce soit en carrière ou au manège, mais aussi et surtout en terrain varié à l’occasion d’une promenade ou d’un « trotting »….
Attention ces mouvements doivent toujours être faits au pas, et surtout pas à l’arrêt.
- Les chevaux émotifs pourront être désensibilisés à ces mouvements en les réalisant à l’arrêt … mais en douceur, et sans donner aux gestes l’énergie nécessaire à leur efficacité.
Premier mouvement

- Premier mouvement ; en tenant le pommeau, jeter les genoux vivement vers l’avant et vers le ciel pour faire basculer le bassin en rétroversion, en fin de mouvement, le cavalier se trouve assis sur le bas du dos.
Deuxième mouvement.

- Deuxième mouvement ; sans bouger les fesses qui ont été placées par le mouvement précédent, lever le genou droit vers la poitrine, puis, jeter sèchement le talon droit vers l’arrière et sous le cheval. (Éventuellement, tenir le pommeau pendant le mouvement pour être certain de ne pas bouger les fesses.)
- Même chose avec le genou gauche.
Troisième mouvement

- 3e mouvement, sans bouger les fesses, sans bouger le genou et la cuisse, amener le talon gauche à la fesse gauche, puis laissez la jambe retomber libre et morte le long du flanc du cheval sans la raccompagner. (La jambe et la cuisse doivent ballotter quand la jambe retombe à sa place.)
- Même chose avec l’autre jambe.
Jean-Michel Rousseaux
Ecuyer – Instructeur Diplômé d’Etat BEES II Saumur
Master Instructor International Group For Equestrian Qualifications
Ancien sous-officier de l’École de Cavalerie de Saumur
Note : J’organise des stages dans toutes les régions. Si vous souhaitez participer avec votre cheval, il vous suffit de regrouper 5 couples cavalier/cheval autour de vous et je me déplace dans l’écurie de votre choix. https://jmrousseaux.com/stages/